ISN Term S2

Mémoires RAM/ROM partie II


II: la mémoire ROM ou plus communément appelée mémoire morte

Définition : Type de mémoire dont le contenu est accessible en lecture et non en écriture. Elle conserve les données en l'absence de courant électrique.
Il existe un type de mémoire permettant de stocker des données en l'absence de courant électrique, il s'agit de la ROM appelée aussi mémoire morte ou parfois mémoire non volatile car elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système. Ce type de mémoire permet de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur. Les ROM ont petit à petit évoluée de mémoires mortes figées à des mémoires programmables, puis reprogrammables. Les premières ROM étaient fabriquées à l'aide d'un procédé inscrivant directement les données binaires dans une plaque de silicium grâce à un masque. Ce procédé est maintenant obsolète, il y a donc plusieurs types de ROM :
  • Les PROM ont été mises au point à la fin des années 70 par la firme Texas Instruments. Ces mémoires sont des puces constituées de milliers de fusibles. Les fusibles ayant étés grillés par un programmateur de ROM correspondent à des 0, les autres à des 1.
  • Les EPROM sont des PROM pouvant être effacées. Ces puces possèdent une vitre permettant de laisser passer des rayons ultra-violets. Lorsque la puce est en présence de rayons ultra-violets d'une certaine longueur d'onde, les fusibles sont reconstitués, c'est-à-dire que tous les bits de la mémoire sont à nouveau à 1. C'est pour cette raison que l'on qualifie ce type de PROM d'effaçable.
  • Les EEPROM sont aussi des PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique, c'est-à-dire qu'elles peuvent être effacées même lorsqu'elles sont en position dans l'ordinateur.
  • Il existe une variante de ces mémoires appelée mémoires flash. La densité de la mémoire Flash est plus importante, ce qui permet la réalisation de puces contenant plusieurs centaines de Mégaoctets. Des EEPROM sont ainsi préférentiellement utilisées pour la mémorisation de données de configuration et la mémoire Flash pour du code programmable (programmes informatiques).
deux mémoires morte

Retour au menu

Retour page RAM

Page bilan →